NOTRE HISTOIRE
01 mars 1914
En mars 1914, le curé de Ferme-Neuve et prêtre colonisateur pour cette partie de la région, Michel Martin, érige une croix gravée dédiée à Sainte-Anne pour marquer l'endroit où sera construit, en 1916, le premier presbytère- chapelle-école.
Les travaux de construction de l'église actuelle débutent en 1922 par Jean-Baptiste Reid, d'après les plans des architectes Dalbé Viau et Alphonse Venne, de Montréal. Haute de 40 pieds, elle est de style roman avec voûte en arc surbaissé et le plan au sol est une croix latine. Elle sera bénite en même temps que la cloche baptisée Marie-Anne-Joseph-Eugène, le 2 septembre 1923. En 1929, on y ajoute une sacristie.
Pour Noël 1938, l'église sera toute illuminée grâce à un moulin à vent produisant de l'électricité. Il faudra attendre presque 20 ans, soit en 1956, pour que la finition intérieure soit entièrement complétée. Ces travaux se termineront par l'ajout de deux cloches électrifiées avec angélus automatique. Aujourd'hui encore, les cloches sonnent tous les jours à 12 h et 18 h. Le curé fondateur, Zénon Bélanger, quittera la paroisse en 1932.
17 août 1920
L'aménagement du cimetière en 1920, au bout de la rue de l'Église, nécessite beaucoup de travaux : Il faut couper les arbres, dessoucher, brûler les abattis et herser le sol. Il mesure 260 pieds par 148 pieds.
On installe, au milieu du cimetière, une croix de bois donnée par Majoric Bolduc. Le 16 octobre, aura lieu la bénédiction d'une nouvelle croix, la précédente ayant été détruite par la foudre.
Le 22 août 1948, on y ajoute un charnier qui sera démoli lorsque, à l'assemblée du 2 mars 1969, les marguilliers votent le réaménagement du cimetière et la construction d'un socle en béton pour les statues et la croix.
25 août 1925
En août 1925, une résolution de la Fabrique de la paroisse autorise la construction d'un presby-tère de style victorien, sur la colline, avec façade sur la rue Sainte-Anne.
Un rez-de-chaussée de 32 pieds sur 34, soit une surface de 1088 pieds2, accueille un salon, un bureau, une cuisine et une chambre. Au deuxième étage s'ajoutent cinq chambres et, au troisième, un dortoir servant lors des pèlerinages.
Ce presbytère sera déménagé sur le terrain actuel en 1935 et éclairé électriquement en 1938 en même temps que l'église. Il sera vendu en 1988 et transformé en résidence privée.
31 janvier 1932
Le 31 janvier 1932, la Fabrique de la paroisse donne à la municipalité un terrain pour y construire une salle communautaire.
Deux conditions sont reliées à ce don : le curé de la paroisse peut y tenir gratuitement ses activités et, deuxième condition, sa permission doit être obtenue pour toutes les activités qui s'y tiendront. La salle sera construite au printemps 1932.
Le Club de L'Âge d'or est maintenant propriétaire de l'immeuble.
6 avril 1937
On parle déjà de la construction d'un quai public en 1937. Il sera construit quelques années plus tard.
23 octobre 1955
A partir du 23 octobre 1955, les garçons feront leurs classes au collège Saint-Joseph. La refonte du système scolaire provoquera sa fermeture en 1969 et son achat par la municipalité suivra le 27 juin 1972.
Le bâtiment deviendra Hôtel de ville et bibliothèque municipale. De belles photos anciennes racontent hier.
25 avril 1957
Zénon Melançon fonde en 1957 le club privé Moselle. A la suite d'un lucratif contrat de construction d'un grand chalet au lac Kelly, il peut acheter un premier avion Cessna 180 pour desservir sa clientèle.
Le concept est relativement nouveau dans le domaine de la chasse sportive : utiliser l'aviation pour se rendre sur un territoire normalement inaccessible.
31 mars 1970
L'Association des Loisirs de la Tapanee est fondée en 1970.
L'organisme est propriétaire du parc d'amusement pour enfants, d'un terrain de football, d'une patinoire extérieure et du centre sportif où sont organisées diverses activités.
Une halte court séjour, avec services pour véhicules récréatifs, est située sur la rue Sicotte.
Textes et recherches :
Yvon Bigras, Diane Doré, Kathleen Duffy et Paulette Dupuis
Réalisation :
Danielle Ouimet
Chargée de projet pour la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides.
7 avril 2004
La Fine Fleur de la Tapani, fondée en 2004, occupe la maison construite en 1954 par Fernand Pilon, gardien de la tour à feu. La Fine Fleur a été reconnue en 2008 au Salon International de l'Alimentation {SIAL) de Montréal, en Tendance et Innovation, parmi les 10 meilleurs produits entre 540 exposants venus de 39 pays.
Depuis, la Fine Fleur de la Tapani poursuit sa recherche pour prévoir les tendances des goûts et des besoins des Québécois pour une alimentation saine et savoureuse tout en offrant des produits certifiés biologiques et composés d'ingrédients de qualité supérieure. Le parfum délicat de l'ail, doublé d'une légèreté dans l'haleine, en fait un condiment parfait dans toutes les cuisines.
15 juin 2024
Niché au cœur des Laurentides, à environ 50 km au nord de Mont-Laurier, le village de Sainte-Anne-du-Lac s'est développé autour du majestueux lac Tapani, source de vie et de beauté pour la communauté.
Fondée en 1916, la municipalité tire son nom de la sainte patronne des voyageurs et des marins, Sainte-Anne, à qui l'on attribue de nombreux miracles.
Situé à la limite nord de la Route 309, Sainte-Anne-du-Lac offre un cadre de vie paisible et enchanteur, où nature et histoire se côtoient harmonieusement.
Aujourd'hui, le village attire des visiteurs du monde entier, venus profiter de ses paysages pittoresques, de ses activités de plein air et de son atmosphère chaleureuse et accueillante.
Que vous soyez à la recherche d'un havre de paix pour vous ressourcer ou d'une escapade inoubliable en famille, Sainte-Anne-du-Lac a quelque chose à vous offrir.
22 juin 1917
La première école aurait été construite en 1917 sur la rue Sainte-Anne, entre la rue Saint-Pierre et la rue Principale.
Une nouvelle école sera construite en 1934, sur le terrain de l'école actuelle, et les Sœurs de Sainte-Croix assureront l'enseignement de l'automne 1935 jusqu'à leur départ en 1971. Cette même année, une école de rang s'ouvre à l'extrémité du lac Tapani.
L'année suivante, l'école du village est victime d'un incendie, sans trop de dégâts. Elle sera agrandie en 1945 et en 1959, pour devenir la bâtisse actuelle. En 1943, on dénombrait à Sainte-Anne-du-Lac six écoles de rang.